Accueil > Actualités > Over Games fête ses 15 ans

Over Games fête ses 15 ans

Over Games fête ses 15 ans

Installé au 15 de la rue Paille au centre-ville de Mulhouse, le magasin de jeux vidéo Over Games peut être fier de fêter ses 15 ans d’existence. Ouvert le 15 avril 2002 par Jérémie Walter et David Fichter, ce commerce indépendant 100% mulhousien a su tirer son épingle du jeu en se positionnant comme un acteur incontournable dans l’univers du jeu vidéo.

Les jeux vidéo par passion et amitié

Tous deux passionnés de jeux vidéo, les deux amis se sont rencontrés au lycée Cluny en 1996 et passaient leur temps libre à jouer ensemble à GoldenEye ou Mario Kart. Jérémie a continué dans cette voie en faisant un bac pro chez Ultima Games (un autre magasin de jeux vidéo situé rue de la justice et fermé depuis), David a lui continué ses études dans la vente avec un BTS action commerciale. Ouvert le 15 avril 2002, Over Games a tout de suite bénéficié d’une certaine notoriété avec la sortie de la console Game Cube 15 jours après l’ouverture et un marché de plus en plus florissant. Over Games, c’est un peu comme la caverne d’Ali Baba du jeu vidéo avec comme activité majeure l’achat vente de jeux vidéo d’occasion. Les gamers peuvent y trouver des raretés comme des best-sellers du neuf comme de l’occasion, compatibles sur consoles comme sur PC. David Fichter et Jérémie Walter accompagnent une clientèle majoritairement de la tranche 15-25 ans dans le choix des meilleures consoles et jeux vidéo du moment.

La vogue des jeux vidéo anciens

Les jeux vidéo anciens ont le vent en poupe avec une forte demande pour Super Mario, Sonic, Megaman ou Pac-Man. « Pour les nostalgiques, les stars des années 1980 et 1990 sont comme les bons vins, ils se bonifient avec l’âge. » commente Jérémie Walter. D’autres fabricants ont aussi investi ce secteur, comme le Français Lëkki, qui reconditionne des consoles Nintendo des années 1990, et Sega lui-même, à l’origine d’une réédition de sa Mega Drive sortie en 1990. Le rétrogaming s’adresse à un public plus large. « Tout le monde veut retrouver les jeux de son enfance, que l’on soit né au début des années 1980, à la fin des années 1990 ou encore après », soulignent les deux associés.

Des hausses de prix jusqu’à 500%

Over Games achète également des jeux vidéo usagés. En ratissant assez large. « On achète de tout, mais c’est sûr qu’il y a certains jeux incontournables, que les clients s’arrachent dès qu’ils traversent la porte. Avec l’avènement d’Internet, les gens se sont remis dedans et ont vu que des jeux se vendaient jusqu’à 15 000 euros sur eBay », expliquent les deux associés. En 2013 une vente aux enchères consacrée aux jeux vidéo s’est déroulée à Drouot. La vente comptait notamment un jeu GoldenEye 007 sur Nintendo 64, estimé à 10 000 euros. « Avant la tendance du retrogaming, on trouvait des jeux Nintendo à 2 ou 3 euros en occasion » rajoute David Fichter. Une constatation qui, de l’avis des deux passionnés, a poussé les joueurs à se procurer les jeux avant que les prix ne montent encore plus.